Dans la rubrique "psy", on ne sait pas toujours bien vers qui se tourner. Quand on n'exerce pas dans la profession, on ne sait pas toujours quelles sont les différences entre les professionnels de la sphère "psy". Pour vous aider à les distinguer, afin que vous puissiez vous adresser au professsionnel qui correspondra au mieux à votre situation, voici quelques éléments.

Le Psychologue
Le psychologue est «titulaire d’un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire et appliquée de haut niveau en psychologie, préparant à la vie professionnelle» [loi du 25 juillet 1985]. Il assure la prise en compte de la dimension subjective des personnes rencontrées, en permettant de laisser émerger la parole, bien souvent empreinte de multiples souffrances.
 
Le psychologue est formé aux techniques d’entretien. Il adopte une posture neutre, libérée de tout jugement ainsi qu’une écoute bienveillante. Il serait bien trop fastidieux d’établir une liste exhaustive des points d’intervention du psychologue. Disons en résumé, qu’il peut être consulté à tout moment, à toutes les étapes de la vie, chez le tout jeune enfant, le pré-adolescent, l’adolescent, l’adulte, la personne âgée, la personne handicapée. Le psychologue exerce au plus près des besoins, souffrances, et maux des patients.
 
Par ailleurs, la psychologie se décline en plusieurs disciplines spécifiques. Vous pouvez ainsi rencontrer un psychologue clinicien, cognitiviste, social, du travail, scolaire, un neuropsychologue...etc.

 
Le Psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement de troubles psychiatriques, qui peuvent nécessiter la prescription de médicaments. Il est formé à la psychothérapie et à la reconnaissance des symptômes, sous couvert d’un regard médical.
 
Le Psychanalyste
Le psychanalyste est un professionnel (médecin ou psychologue la plupart du temps), qui a suivi une psychanalyse approfondie et qui est formé à diriger une cure analytique. Être en analyse, c’est s’engager dans une investigation personnelle fondamentale.
 
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute est un professionnel, dont la pratique n’était pas réglementée jusqu’à récemment. Les dernières réformes visent à protéger l’usage du titre de psychothérapeute, qui était utilisé depuis de nombreuses années par des personnes non qualifiées. Le psychothérapeute, comme son nom l’indique est formé à la psychothérapie. Le plus souvent ce sont, là encore, des psychiatres ou des psychologues. Il existe un grand nombre de thérapies spécifiques (TCC, thérapie systémique, psychanalyse...), qui répondent à des besoins qui le sont tout autant. Toutes les thérapies ne conviennent pas à tout le monde, il faut trouver celle qui vous correspond.

 
 



Créer un site
Créer un site