vue d`ensemble

Les lieux

Je reçois toujours mes patients et leur famille autour d'une table ronde, plus conviviale qu'un face-à-face de part et d'autre d'un bureau.
Mon bureau est une grande pièce lumineuse, de sorte que vous ne vous y sentiez pas enfermés et que vous vous y sentiez bien.



Pour les enfants et même les adolescents qui le souhaitent, il y a un coin enfants où je m'installe avec eux autour d'une petite table ronde avec chaises et tabourets, adaptés aux petits comme aux plus grands ! Plusieurs jouets sont à la disposition des enfants, ce qui leur permet de s'approprier plus rapidement les lieux.


coin enfants

Un espace d'attente est également aménagé sur le palier.

Mon approche

Chaque psychologue propose une certaine forme d'accompagnement thérapeutique. Pour ma part, mon approche est plutôt dynamique, je suis dans une réelle volonté d'échanges avec mes patients. Avec les adultes, les séances peuvent s'apparenter à une réelle conversation, c'est-à-dire que je ne vous laisserai pas face à de longs silences angoissants. Nos échanges vous permettent d'avancer petit à petit dans vos difficultés. Il m'arrive d'utiliser le support de l'écriture comme outil thérapeutique, pour les patients qui se sentent à l'aise avec ce support.


Avec les enfants et les adolescents, j'utilise beaucoup de médiations thérapeutiques, nécessaires dans l'accompagnement de ces jeunes patients. Les enfants sont souvent assez contents de venir, car même si l'on parle de leurs difficultés, cela passe par le jeu, le bricolage, le dessin, l'écriture d'histoires...etc.

Pour ceux qui le souhaitent, je peux également proposer de la sophrologie ou d'autres techniques de relaxation.

coin relaxation

Je peux également proposer des bilans projectifs (évaluation de la structure de personnalité) ainsi que des bilans psychométriques (évaluation des capacités intellectuelles).

Mon cadre de travail


Il m'est totalement impossible de vous dire dès le premier rendez-vous combien de séances il faudra pour que vos difficultés s'apaisent. Ce serait mensonger de vous dire qu'il faut tant de séances pour que tout aille mieux. Nous ne pouvons savoir à l'avance, tout dépend de l'avancement du travail, des capacités de chacun à avancer sur certaines choses, des nouveaux évènements de vie qui peuvent survenir durant la thérapie...etc. Pour les enfants et les adolescents, après la première rencontre, je propose généralement trois séances supplémentaires qui vont permettre de réaliser un bilan de rencontre et ainsi d'évaluer la nécessité ou non de la mise en place d'un travail thérapeutique et d'en définir les objectifs.

Le rythme des séances est bien entendu modifiable dès que vous le souhaitez. Cela peut être au rythme d'une séance par semaine, d'une tous les quinze jours, ou même plus espacées (notamment en fin de suivi).

Je travaille à la ponctualité. Je fais en sorte de laisser du temps entre chaque patient, de manière à être toujours ponctuelle et à éviter que mes patients ne se croisent dans la salle d'attente, afin de respecter au maximum la confidentialité.



Créer un site
Créer un site