coin enfants  table adultes

Les lieux

Je reçois toujours mes patients et leur famille autour d'une table ronde, plus conviviale qu'un face-à-face de part et d'autre d'un bureau.
Mon bureau est une grande pièce lumineuse, de sorte que vous ne vous y sentiez pas enfermés et que vous vous y sentiez bien.

Pour les enfants et même les adolescents qui le souhaitent, il y a un coin enfants où je m'installe avec eux autour d'une petite table ronde avec chaises et tabourets, adaptés aux petits comme aux plus grands ! Plusieurs jouets sont à la disposition des enfants, ce qui leur permet de s'approprier plus rapidement les lieux.

Mon approche

Chaque psychologue propose une certaine forme d'accompagnement thérapeutique. Pour ma part, mon approche est plutôt dynamique, je suis dans une réelle volonté d'échanges avec mes patients. Avec les adultes, les séances peuvent s'apparenter à une réelle conversation, c'est-à-dire que je ne vous laisserai pas face à de longs silences angoissants. Nos échanges vous permettent d'avancer petit à petit dans vos difficultés. Il m'arrive d'utiliser le support de l'écriture comme outil thérapeutique, pour les patients qui se sentent à l'aise avec ce support.


Avec les enfants et les adolescents, j'utilise beaucoup de médiations thérapeutiques, nécessaires dans l'accompagnement de ces jeunes patients. Les enfants sont souvent assez contents de venir, car même si l'on parle de leurs difficultés, cela passe par le jeu, le bricolage, le dessin, l'écriture d'histoires...etc.

Mon cadre de travail


Il m'est totalement impossible de vous dire dès le premier rendez-vous combien de séances il faudra pour que vos difficultés s'apaisent. Ce serait mensonger de vous dire qu'il faut tant de séances pour que tout aille mieux. Nous ne pouvons savoir à l'avance, tout dépend de l'avancement du travail, des capacités de chacun à avancer sur certaines choses, des nouveaux évènements de vie qui peuvent survenir durant la thérapie...etc. Ainsi, notamment pour les enfants et les adolescents, nous nous entendons généralement sur quelques séances, puis nous décidons ensemble lors d'un bilan si nous continuons l'accompagnement.

Le rythme des séances est bien entendu modifiable dès que vous le souhaitez. Cela peut être au rythme d'une séance par semaine, d'une tous les quinze jours, ou même plus espacées (notamment en fin de suivi).

Je travaille sur la ponctualité. Je fais en sorte de laisser du temps entre chaque patient, de manière à être toujours ponctuelle et à éviter que mes patients ne se croisent dans la salle d'attente.



Créer un site
Créer un site